Audit SEO & audit technique ?

L'audit permet de corriger les failles techniques ou les erreurs rédactionnelles

Il est recommandé de faire régulièrement un audit fonctionnel ou un audit SEO car cela permet de mesurer la performance et les points faibles de son site internet. L’audit permet également de déceler soit les erreurs techniques soit les erreurs liées aux contenus.

1 /Qu'est ce qu'un audit fonctionnel ?

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L’audit fonctionnel détecte les problèmes susceptibles d’impacter ou de ralentir votre site internet. Comme, par exemple, son positionnement sur les principaux moteurs de recherche.
L’audit permet de détecter si un site internet est trop lourd donc long à charger, si toutes les pages sont bien référencées, détecter les plugins inutiles qui augmentent les requêtes HTTP … et tant d’autres choses nécessaires au bon fonctionnement de son outil web.

L’audit technique permet également de repenser la navigation globale du site, revoir sa structure, envisager de migrer vers un outil plus adapté à l’activité.  

N’oublions pas Google favorise les sites web bien construits avec du contenu hiérarchisé, optimisé, bien structuré et pensé pour les smartphones.

Voici les erreurs fréquentes détectées lors d'un audit technique :

  • Un site qui n’est pas en Https (sécurisé)
  • Une version du site et de plugins obsolètes. La sécurité de votre site n’est pas garantie.
  • Un site est trop lourd, donc trop lent
  • Un site web qui n’a pas été pensé pour la consultation sur un mobile
  • Le plan du site est inexistant
  • Les plugins ne sont pas mis à jour ce qui peut avoir un impact sur la sécurité du site internet

2 / L'audit SEO orienté contenu rédactionnel

Pourquoi est il recommandé de faire un audit SEO de temps en temps

L’audit SEO se fait sur les contenus de chacune des pages du site internet. Il passe au peigne fin les textes, les images et leur implémentation dans chacune des page.

Un exemple : Un plan du site inexistant qui est plutôt un point technique à une incidence sur le SEO donc sur le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche. 

Quelles sont les erreurs fréquentes détectées après un audit SEO ?

  • Les balises méta-description de vos pages non renseignées
  • Les balises « alt » des images manquantes, pourtant essentielles car elles optimisent le SEO
  • Pas de balise H1 pourtant essentielle pour chaque page
  • Une construction de page sans balise Hn structurantes
  • Pas de stratégie de mots-clé pour favoriser le SEO

Pensez à réaliser votre audit SEO régulièrement

Une liste outils indispensable pour améliorer vos sites internet

  • Google Analytics : Pour savoir qui visite le site et ce qu’ils font.
  • Google Search Console : Pour voir comment Google voit le site et s’il y a des erreurs.
  • Google Tag Manager est un système de gestion de balises qui vous permet de configurer et de gérer les balises de votre site sans modifier son code
  • PageSpeed Insights : Pour tester la vitesse du site.
  • D’autres outils comme Screaming Frog ou Ahrefs (qui sont plus pour les professionnels) peuvent aider à examiner des aspects plus techniques du site.

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