Il est recommandé de faire régulièrement un audit fonctionnel ou un audit SEO car cela permet de mesurer la performance et les points faibles de son site internet. L’audit permet également de déceler soit les erreurs techniques soit les erreurs liées aux contenus.
L’audit fonctionnel détecte les problèmes susceptibles d’impacter ou de ralentir votre site internet. Comme, par exemple, son positionnement sur les principaux moteurs de recherche.
L’audit permet de détecter si un site internet est trop lourd donc long à charger, si toutes les pages sont bien référencées, détecter les plugins inutiles qui augmentent les requêtes HTTP … et tant d’autres choses nécessaires au bon fonctionnement de son outil web.
L’audit technique permet également de repenser la navigation globale du site, revoir sa structure, envisager de migrer vers un outil plus adapté à l’activité.
N’oublions pas Google favorise les sites web bien construits avec du contenu hiérarchisé, optimisé, bien structuré et pensé pour les smartphones.
L’audit SEO se fait sur les contenus de chacune des pages du site internet. Il passe au peigne fin les textes, les images et leur implémentation dans chacune des page.
Un exemple : Un plan du site inexistant qui est plutôt un point technique à une incidence sur le SEO donc sur le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche.