Pourquoi réaliser un audit de votre site internet ?

Faire un audit de son site internet permet d’effectuer des ajustements, des corrections pour optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche. L’audit permet de déceler les différentes failles qui freinent votre site et surtout, d’améliorer certains points soit techniques soit rédactionnels essentiels.
Un site internet n’est pas statique, il demande de l’interaction régulière pour l’enrichir avec des mots-clés toujours plus pertinents et qui répondent précisément aux demandes de votre cible.
Google favorise les sites web bien construits avec du contenu vivant, optimisé et bien structuré. Il aime comprendre ce que vous expliquez. Plus vous serez pertinent et plus vous serez bien positionné.

Mais c'est quoi un audit de site internet?

Un audit de site internet est un ensemble de contrôles visant à améliorer le fonctionnement et le positionnement sur les moteurs de recherche.

Cet exploration nous permet, grâce à des outils performants, de déceler les failles qui freinent votre site internet. Nous rencontrons souvent des problèmes de poids d’image, de balises Hn inexistantes, des méta-description sans mot-clé ….

L’audit de site internet est un examen indispensable pour comprendre les raisons qui empêchent votre site internet de bien se positionner.

Quelles sont les erreurs fréquentes détectées après un audit

Généralement, ce sont toujours les mêmes erreurs qui reviennent après ce passage à la moulinette d’un site internet.
En voici quelques exemples :

  • Un site internet trop lent surtout consulté depuis un smartphone – N’oublions pas que la lecture des sites se fait de plus en plus sur les téléphones portables
  • Des images trop lourdes et pas optimisées pour le web
  • Les balises Hn manquantes
  • Peu de liens internes qui favorisent le SEO
  • Des contenus « maigres » sans mots-clés pertinents
  • La construction du site internet n’a pas été forcément pensée pour l’utilisateur
Le temps vous manque pour mettre à jour votre site internet ? nous assurons la gestion de votre outil web
Le SEO indispensable pour référencer son site internet

Nous vous proposons de réaliser votre audit

Ce travail permettra de pointer du doigt les principales problématiques pour :

  • Améliorer l’expérience pour mieux comprendre les visiteurs : Votre site est-il facile à utiliser ?
  • Optimiser le référencement (SEO) en améliorant les contenus, les liens, les balises. Avez-vous intégré les bons mots clés dans vos contenus ? Vos titres ?
  • Booster les performances : Quel est le positionnement de votre site sur Google?
  • Renforcer la sécurité : Votre site est-il en HTTPS ? Vos plugins sont-ils à jour? 
  • Votre site est-il optimisé pour les smartphones ? Est-il « Mobile first » ?

Vous vous transmettrons nos préconisations

Suite à cet audit de site internet, nous serons en mesure de vous expliquer les différents points à améliorer qu’ils soient liés à la navigation, au contenu, à la vitesse de votre site lors de sa consultation, au poids des images, à la sécurité …

Tout sera détaillé par poste dans un document complet. Des préconisations vous serons proposées pour obtenir une réelle amélioration au fil du temps.

Les outils a avoir dans sa trousse essentiels

  • Google Analytics : Pour savoir qui visite le site et ce qu’ils font.
  • Google Search Console : Pour voir comment Google voit le site et s’il y a des erreurs.
  • Google Tag Manager est un système de gestion de balises qui vous permet de configurer et de gérer les balises de votre site sans modifier son code
  • PageSpeed Insights : Pour tester la vitesse du site.
  • D’autres outils comme Screaming Frog ou Ahrefs (qui sont plus pour les professionnels) peuvent aider à examiner des aspects plus techniques du site.
lepetitstudioweb